- Une récente lecture d'un petit magazine que l'on donne gratuitement dans les pharmacies m'a rappelé le conseil suivant.
Nous manquons de soleil - là je parle pour les gens qui habitent dans l'OISE, mais je pense que c'est valable pour tout le monde au-dessus de la Loire.
Donc qui dit manque de soleil, dit manque de vitamine D. Bien sûr il y a l'apport en vitamine D que le médecin peut vous prescrire, mais il est également conseillé d'exposer les bras et le visage au soleil (même caché), donc à l'air, au moins 20 minutes par jour. Alors, au lieu de garder mon petit pull ou chemisier à manches longues, je profite de chaque occasion où je peux rester bras nus ou manches courtes. En ce moment où j'écris cela, 27 juillet, ce n'est pas trop difficile : il faut beau partout ! Mais rappelez-vous en, même s'il y a un peu moins de soleil.
Faites-en une habitude. C'est simple, remplacez le dessert par une pomme. C'est bon pour la santé et pour la ligne !
- Régime, vous avez dit régime ? Bah ! A moins que ce ne soit le médecin qui vous le prescrit, faites très très attention, bref méfiez-vous !
Mon régime à moi : BMM et pas de dessert. Voilà tout est dit.
Qu'est-ce ? C'est simple, bouffer moitié moins, non je ne rigole pas, c'est un médecin qui l'a dit.
Donc appliqué cela donne cela : pas de grignotage entre les repas. Le soir, mangez plus tôt si vous avez trop faim, cela évite le grignotage, et pas trop lourd. J'aime les soupes, alors j'en abuse... cela vous avez le droit. J'applique la règle d'au moins 5 légumes et fruits par jour, différents bien sûr, cela apporte vitamines etc... Mais attention n'allez pas manger 5 poires, les fruits contiennent du sucre. Boire beaucoup, ... je vous vois arriver ... non, de l'eau bien sûr, ou des tisanes, du thé vert (mangeur de graisse). Soit mangez de tout, varié, frais et cuisinez vous-même et du frais. C'est moins cher et plus sain. Puis ce qui peut aider aussi c'est l'activité physique, au moins 20 min par jour. Jardinez, marchez, soit bouge ton corps !
Résultat : quelques kilos de moins et je sais gérer.
Ensuite, si cela ne suffit pas, prenez conscience des calories que vous consommez. J'ai retrouvé un livre que j'avais depuis longtemps avec toutes les calories par type de nourriture, viandes, légumes, sucres, boissons etc bien classées dans des tableaux. C'est surprenant ce qu'on peut découvrir et le sachant, le choix peut s'adapter.
- Savez-vous que lorsque vous vous faites opérer, l'hôpital vous demande de vous laver des pieds à la tête, cheveux compris avec de la Bétadine acqueuse (flacon rouge) pour bien se désinfecter, une fois la veille de l'opération et le matin même.
Sachant cela, on peut le refaire à la maison occasionnellement lorsque par exemple vous avez l'impression d'avoir été en contact avec un milieu contaminant. Puis j'amène maintenant un tel flacon en voyage.
- Petit rappel : Il faut boire beaucoup d'eau :
1,5 l par jour ! C'est difficile ? Oui, peut-être, mais voici une petite astuce qui aidera. D'abord j'identifie mas bouteille. Je mets des élastics (de couleur pour être bien visible) autour, ou un fil de laine...Ensuite il faut la laisser à un endroit où on va souvent. Je l'ai laissée dans la cuisine. Vous mettez un grand verre à côté, style verre Perrier que vous remplissez, même si vous venez juste de boire. Le but est d'avoir toujours un verre avec de l'eau plein qu'on est tenté de le boire. Vous verrez, votre bouteille se videra beaucoup plus rapidement.
Culinaire
-
Dates fourrées. Si vous aimez les dates, ou pour des repas de fêtes, c'est très facile de faire des dates fourrées soi-même. Vous achetez des dates, vous achetez des barres de pâtes d'amende de différentes couleurs : blanches, vertes et roses et vous avez du sucre glace. Vous ouvrez les dates, les dénoyautez, vous coupez de petites barres de pâte d'amende et les poussez dans la date. Vous pouvez mettre une couleur par date ou varier et mettre les trois couleurs, à vous de voir et de doser. Vous saupoudrez de sucre glace, présentez sur un beau plateau et le tour est joué.
- Ne jetez plus vos citrons pressés, rajoutez-les à l'eau de vaisselle car c'est un bon désinfectant.
Environnement
On connaît tous la plupart des conseils pratiques pour aider l'environnement et éviter le gaspillage de l'énergie :
éteindre la lumière lorsqu'on quitte la pièce, éteindre les appareils en veille, arrêter l'eau pour se brosser les dents (utilisez un gobelet), etc.
Voici quelques idées supplémentaires :
-Lorsque je lave un linge délicat à la main dans l'évier, je ne jette pas le dernier eau de rinçage (propre bien sûr), mais je remets un peu de lessive pour en laver un deuxième de suite.
- Lorsqu'il me reste du café ou du thé, je ne le jette plus, je le mets dans mes plantes.
- Je réutilise aussi l'eau de rinçage des légumes, pour arroser les plantes, là encore. Si j'en ai trop, je le stocke dans l'arrosoir, ou une bouteille pré-identifiée.
- Je récupère l'eau de condensation d'un appareil que j'ai à la cave qui absorbe l'eau (très efficace d'ailleurs). Cette eau n'est pas calcaire, je l'utilise pour mes orchidées, mais aussi pour mon aquarium.
Personne ne s'en est plaint jusqu'à présent, ni poissons, ni plantes...
Je respecte le tri des déchets : Tri séparé pour le papier, carton, verre et plastiques. Les déchets organiques (épluchures etc..) vont dans le composteur.
Animaux
Les oiseaux ont droit aux miettes, petits restes de fromage, coupés très fin. Appréciable surtout en hiver.
Il y a toujours quelque part de l'eau, pour les oiseaux, les chats de passage...
Lorsque le sol est gelé ou couvert de neige, les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture. Alors seulement je mets des boules de graines achetées dans le commerce. Ca attire les oiseaux, on peut bien les observer, MAIS à ne pas utiliser au printemps ou en été lorsque la nourriture est abondante car cela pourrait provoquer des carences.