Le Monde de Myr

Voyages en Inde

Novembre 2012.

Le voyage fait en novembre fût un voyage où nous avons pris le temps, le temps pour tout, le temps pour prendre des photos, pour aller aux marchés, voir les jardins, visiter les forts ou palais. Un voyage tranquille hors circuit touristique.

Ce voyage nous a amené à Delhi,  où nous avons pris le temps de visiter différents endroits, jardins et marchés, puis à Jaipur où nous avons visité entre'autre le Tiger Fort.

Vous trouverez déjà un diaporama sur "l'écureuil en Inde" que j'ai mis sur la page "diaporamas". Puis j'ai aussi créé une page sur "le cheval en Inde", avec également un diaporama et un reportage, que je vous laisse découvrir.

Comme introduction à l'article ci-dessous, voici une première photo d'un singe, prise à Jaipur.

Reportage.

Notre avion décolle avec plus d'une heure de retard, pourtant nous avions privilégié notre chère compagnie nationale. Il y avait un problème technique, impossible de fermer la porte des soutes. Ceci étant fait, après intervention des mécaniciens, voire réparation, nous voilà partis pour environ 8 heures de vol. Le décalage avec l'Inde est de 4h30. On est donc arrivé vers 00h20 (au lieu de 23h10)...le taxi nous attendait !

Nous avons découvert ce nouvel appartement chez nos amis, avec un grand parc, dans lequel j'ai pris les photos sur l'écureuil. Le temps était encore beau, mi novembre il faisait env. 29°, mais la température baisse rapidement vers la mi-novembre, début de l'hiver. Dans la journée il faisait encore 26° à la fin novembre, mais les nuits étaient plus fraîches, env. 10°.  Nous y sommes arrivés le jour de Diwali, avons donc pu assister aux festivités, visites de voisins, pujas, avons mangé des Diwali sweets, et allumé des "crackers". Il n'y a pas de Diwali sans feu d'artifice, de quelle que grandeur que ce soit.

A Delhi nous aimons aller aux marchés, Dilli Haat, un marché fermé, payant (20 Rs) où toutes les semaines de nouveaux commerçants de toute l'Inde viennent exposer leur marchandises. On peut donc y trouver par exemple desjales en yak-wool, très chaud d'ailleurs, chez des marchands qui viennent du Himachal Pradesh (l'Himalaya). On y trouve également des restaurants représentés par tout l'Inde. Soit, vous pouvez y passer un après-midi à glâner, regarder, acheter.  En sortant il y a un "prepaid" (police boot), très pratique si vous voulez vous rendre à un endroit en touc-touc (auto-sickshaw) sans vous faire avoir. Pas besoin de négocier, ici vous payez un prix fixe, le juste prix, donné par la police.

Nous avons également visité un très beau parc, le Lodhi Garden, au centre de Delhi, un vrai havre de paix et de verdure. Beaucoup d'européens et indiens viennent s'y reposer, faire un pic-nic, se promener.

Voici un diaporama avec des photos prises uniquement au Lodhi Garden.

Flash Player pas à jour

Maintenant il existe aussi le métro à Delhi, très pratique et à privilégier au touc-touc pour de plus grandes distances. Ce n'est pas cher, encore faut-il  avoir une station pas trop loin. Nous l'avons pris à plusieurs reprises par exemple pour aller à Connaught Place, Jan path, Race course station, la foire internationale.

Autres marchés, Sarojini Nagar Market, Khan Market (près du Lodhi Garden). Le premier est un marché populaire. Il n'y a pas de touristes. Lorsqu'on y voit des européens, ce sont souvent des employés des ambassades ou leur famille. Première chose que j'y ai faites c'est de racheter quelques "Penjabi Suits", c'est un ensemble pantalon avec tunique et châle long. C'est très pratique. Puis j'y achète des draps, chez nous on dirait des nappes, tellement ils sont décorés et colorés. Alors il y a aussi le Khan Market, un peu plus chic, pas très loin de l'hôtel Taj ou du Lodhi Garden. Ce ne sont pas les mêmes quartiers, les prix non plus d'ailleurs.

Pour aller à Jaipur nous avons pris le bus à Bikaner House. Il y a des bus climatisés, deluxe ou semi-deluxe, les deux sont très bien, de grands bus, où l'on peut mettre les bagage dans les soutes. Ces bus vont dans différentes villes, comme Jaipur, Agra et d'autres. Nous avons mis environ 6 heures. Il vaut mieux voyager léger, pas de grosses valises, nous les avons laissées chez nos amis et pris deux sacs de voyage.

Nos voyages en Inde nous ont déjà amenés plusieurs fois à Jaipur, où nous avons fait les visites touristiques classiques. Donc cette fois-ci nous avons visité un palais moins connu et visité le "Madhavendra Palace", dont ci-après un petit diaporama.

Flash Player pas à jour

Jaipur est une ville assez polluée, plus sale que Delhi. Il y a aussi un métro qui s'y construit. Cela va aider un peu la circulation. J'ai mis un diaporama de scènes de rues, essentiellement à Jaipur. A Jaipur il y a beaucoup de choses à visiter, le Fort d'Amber avec la montée des éléphants (heureusement qu'ils ont règlementé cela !!), le palais des Vents (je l'ai mis dans le diaporama scènes de rue), qui en fait n'est qu'une façade. Mais comme nous avons déjà visité tout cela, nous sommes allés au Tiger Fort et Jaigarh. Arrivés très tôt, vers 9 heures, il n'y avait pas encore de touristes, ils sont arrivés après, mais pas d'européens, ils étaient au fort d'Amber, mais des touristes indiens. Oui, ils voyagent aussi, d'ailleurs vous constaterez que le tarif des entrées pour l'européen ou l'indien ne sont pas identiques ! Eh oui, on a les moyens ou on ne les a pas, c'est ce qu'ils doivent se dire, et c'est ce qu'ils se disent.

Lorsque nous sommes à Jaipur nous allons à l'hôtel Arya Niwas, un hôtel très sympatique, et les chambres ont été refaites. Le grand avantage est le restaurant. Tous les plats que vous pouvez commander sont exposés, c'est plus facile à commander. Puis vous pouvez manger tranquillement dans le restaurant, sur la terrasse ou dans le jardin, à votre guise car le soir on met des anti-moustiques.

Scènes de rue à Jaipur :

Flash Player pas à jour

De retour à Delhi nous sommes aussi allé au Mall. En fait il y en a 3. C'est l'Inde moderne. Il y en a un où il y a toutes les grandes marques européennes, Dior, Vuitton, YSL,.... Nous nous sommes contenté du mall pour la "middle class".

Nous nous sommes fait plaisir mon mari et moi, nous y avons bu une "Hoegaarden" dans un pub si je puis dire, qui ne sert que des bières.  Mais nous y avons également mangé, là aussi vous avez le choix entre de multiples petits restaurants de nourritures différentes. Vous y trouverez  aussi une cuisine de l'Inde du Sud, la "Dosa" par ex.  Comme boisson il faut boire le Tchai, le thé indien, un thé très noir avec des épices, du lait et du sucre.

• le-monde-de-myr.wifeo.com dit :
    21 2013

Merci Maryse ! Tu verras, tu reconnaîtra certainement des images plus près de chez nous !
    à bientôt.

• maryse et zoe dit :
    21 2013

Je regarde enfin ton site, félicitations, moi qui ne voyage pas, ça me permet de changer d air et de montrer de belles choses a Zoé, biz.