Quelques souvenirs
Souvenirs des J.O. - les Jeux Olympiques.
Eh oui, j'y étais, non pas à Londres, mais à Münich, pas en 2012 mais en 1972 ! Pas comme sportif, mais comme employée par le Comité des JO (Jeux Olympiques) et par Siemens.
J'ai des souvenirs, mais malheureusement pas beaucoup de "preuves".
Mes uniformes, deux robes bleues et blanches "Dirndlkleid" avec tabliers et leurs vestes, sont partis il y a longtemps déjà ! Je les ai donnés à Emmaüs. Comment ai-je pu faire ? Moi qui garde tout ! J'ai retrouvé mes lunettes, mais plus la pochette, bleue et blanche siglée également. Je pense que je l'ai jetée car elle était abimée. Quelque part dans la cave je dois avoir mes cours, mais où ? J'ai retrouvé ma médaille - oui, on en avait reçu une, mon badge, quelques pin's et mes deux certificats.
Puis le drame, c'est que je n'ai même pas de photos ! A l'époque, pas d'appareil numérique. J'avais un bon appareil Agfa silette, que mes parents m'avaient laissé après leurs vacances en Bavière. Mais le film indiquait 4 photos... donc j'ai continué à prendre des photos jusqu'à la fin, soit 32. Puis j'ai rembobiné et j'ai ouvert l'appareil . Rien ! Pas de film. Quel désastre, car il y a eu l'attentat dans le village olympique (j'étais pas loin) et les jeux se sont arrêtés du jour au lendemain. Fini les jeux, retour prématuré après deux mois sur place. Oui, j'y étais avant car Il y avait tout un réseau d'information par ordinateur qui fonctionnait déjà avant l'ouverture des JO mêmes. J'avais été embauchée pour le 17 juillet.
Mes souvenirs sont nombreux, Mark Spitz qui gagnait toutes les épreuves de natation, malgré son asthme. J'y ai rencontré beaucoup de monde, des sportifs de tous les pays, des touristes bien sûr, des marines américains qui revenaient du Vietnam. Je pouvais aller partout, je travaillais partout. Mais j'étais encore jeune, alors on ne prend pas la mesure de l'importance du moment qu'on vit, pourtant je peux vous dire que c'était quelque chose !
Voilà, qui cherche trouve. Donc j'ai retrouvé mes deux certificats, un du comité Olymique disant que j'y été employée du 17 juillet au 15 septembre 1972, un autre de Siemens par qui j'étais employée pour leur système informatique Golym. Ma médaille (!), un pin's argenté, d'autres pin's de Siemens, des JO, des pin's souvenir de sportifs (Inde, Rhodésie), une pièce commémorative, mon badge de travail qui me permettait d'aller partout, mes lunettes de soleil à verres Zeiss, offertes par le Comité olympique. Tout cela tient sur un cadre.
Souvenirs des J.O. à Münich |
ma médaille et un pin's en argent |
Je continuerai mes recherches pour d'autres documents. Peut-être j'arriverai à mettre la main sur mes cours !
Vous avez la possibilité de mettre un commentaire dans le pavé ci-dessous :
Quelques explications. Après le BAC (les humanités en Belgique), j'ai fait un A6/A1 (bachelor maintenant je pense) qui comprenait une partie langues modernes, dont l'Anglais. Notre prof d'Anglais à l'époque nous avait donné comme devoir de choisir une chanson - anglaise bien sûr - qu'il fallait commenter etc. Certains ont pris "Like a bridge over troubled water", et moi, rebelle comme j'étais, avais pris "INDIAN RESERVATION", que je vous ai mis ci-dessous, de Don Fardon.
J'avais complètement oublié cette chanson jusqu'à il y un peu plus d'un an, lorsque ma copine de l'époque a recherché tout le monde ayant obtenu son diplôme... nous étions 11, 4 garçons et 7 filles. Et elle nous a trouvé, tous et toutes, en Belgique, en France et en Allemagne, André et André (non ce n'est pas une erreur, il y en a bien 2), Christine, Denise, de Mille, Elza, Ida (l'organisatrice), Isidore, Marijke, Myriam et moi (oui il y a aussi deux Myriam !). Mais il y avait aussi les autres, qui pour une raison ou pour une autre ont dû partir avant, Pila l'espagnole, Ludwig ... et d'autres dont je ne me rappelle pas le nom.
Je vous invite à cliquer sur la flèche pour écouter la chanson. On remonte le temps.
Eh oui, cette chanson faisait partie de mon cours d'Anglais
NB: ci-dessus vous devriez voir une video You Tube. S'il y a un blanc, il faut probablement mettre à jour flash player.
Depuis, nous nous sommes rencontrés l'année dernière en mai, sur le lieu de nos études à Mechelen (Malines) en Belgique, puis une deuxième réunion a eu lieu cette année en juin. Ce n'est pas facile de réunir tout le monde, certains travaillant encore. Mais on a trouvé du plaisir à se revoir. Bien sûr on a tous pris un petit coup de vieux, quoi que ....mais je trouve qu'on est encore les mêmes. Mêmes mimiques, même façon de parler. Pour certains la vie a été plus dure que pour d'autres. Mais cela fait du bien de se revoir et de partager nos expériences, nos soucis, nos espoirs. Cette année nous avons eu la chance de voir notre ancien prof de correspondance anglaise. Elle nous disait de n'avoir eu que quelques années de plus que nous à l'époque. Vous voyez, cela je ne me le rappelle pas, comme beaucoup d'autres choses. Mais ce qui est intéressant, c'est que nous avons tous des souvenirs différents. Qui sait, peut-être un jour on pourra les réunir pour écrire un livre. Mais cela, ce ne sera pas demain !
Merci Ida !!