Le Monde de Myr

Le Canada




 
 
Photo de l'en-tête : chute du Niagara :  fer à cheval ou horseshoe

Notre voyage en juin 2013 nous a amené au Canada, que j'aimerais vous faire découvrir à travers mes photos et mon petit compte-rendu ci-après.

ATTENTION : plus de photos sur les pages spécifiques : OTTAWA - (MONTREAL...à venir)

drapeau canadien

Ceci est le drapeau canadien, feuille d'érable rouge sur fond rouge et blanc. Si vous visitez le Canada, vous le verrez souvent, sur les bâtiments ou monuments, hôtels, même maisons.


Les deux provinces que nous avons visitées sont l'Ontario, un état anglophone et le Québec, état francophone. Donc rien à voir avec nos voyages exotiques où l'on ne comprend rien et où on a du mal à lire les inscriptions. Ici tout est en Anglais ou en Canadien, un Français avec un accent que vous connaissez certainement et le vrai canadien est parfois même difficile à comprendre.


Nos villes visitées : Ottawa, Toronto, Chutes du Niagara, Montréal, Québec et la Baie Sainte Catherine


Arrivés en avion à Montréal après 6h30 de vol et avec un décalage horaire de 6 heures, nous avons pris un bus Greyhound qui après 2 heures de route nous a amené à Ottawa. Nous y avons des amis, qui nous ont accueillis la première semaine, et que je remercie encore chaleureusement pour cet accueil ! Nous en avons profité pour visiter cette ville avec son Parlement, ses écluses. C'était mon premier contact avec le Canada que je ne connaissais pas du tout. Le soleil était de la partie, et cela aussi nous avons apprécié car nous avions quitté une France grise, et froide.

Flash Player pas à jour

    Photos : Ottawa, juin 2013
 
Initialement nous voulions continuer notre voyage en train panaromique vers Halifax en Nouvelle Ecosse, mais des problèmes de train (menace de grève le jour du départ prévu) nous a conduit à modifier nos plans. Que pouvions nous faire à la place sans remettre le reste en cause ? Alors au lieu d'aller à Halifax nous avions décidé d'aller voir les chutes du Niagara. Après 5 heures de bus avec Greyhound (un stop à mi-chemin) nous sommes arrivés à Toronto et y avons passé la nuit.

CN_tower_Toronto Mais nous avions tout l'après-midi pour visiter la ville et bien sur ne pouvions pas rater la CN tower, une tour  de 553, 33 m de hauteur.

Les touristes peuvent accéder aux platesformes jusqu'à 351 m d'altitude,  et heureusement que nous n'avions pas pris l'option d'aller jusqu'au Sky pod, petite plateforme à 447 m, parce que la montée se fait en ascenseur extérieur, vitré,  à une vitesse phénoménale.  Je peux vous garantir que ça a de l'effet ! C'est haut !

Vous voyez au milieu le rail de l'ascenseur. Les platesformes que nous avons visitées sont situées au niveau des grands ronds, le sky pod est le petit rond au-dessus.
D'autres photos viendront compléter celle-ci dans un diaporama

Après cet arrêt à Toronto nous avons repris le bus Greyhound pour aller aux Chutes du Niagara, où nous sommes arrivés après 2 heures de route. Alors ce qu'il faut savoir c'est que d'un côté vous avez le Canada, et de l'autre côté l'Amérique. Il y a deux chutes américaines, dont le voile de la mariée et une chute canadienne le fer à cheval (voir aussi mon article dans le blog). Ces chutes sont époustouflantes, un bruit constant, de la vapeur d'eau. Bien sûr nous avons pris le bateau "the maid of the mist", qui vous amène au pied des chutes.  Le soleil, les nuages, la direction du vent, tout cela fait que d'un jour à l'autre vous ne verrez pas les chutes de la même façon.

Flash Player pas à jour

Les 3 chutes du Niagara : à gauche, la chute américaine, avec à sa droite la chute "voile de mariée" et dans le fond la chute canadienne, horseshoe ou "fer à cheval"
   Photos : Niagara Falls, juin 2013. Photos prises à deux jours différents.

Mais ce qui est frappant aussi c'est cette rue principale qui rappelle une grande fête foraine, maisons hantées, jeux, hamburger, grande roue (pour voir les chutes d'en haut) ...J'en étais soufflée, tellement "kitsch" devant cette grandiosité des chutes. Mais il y a du monde !!!
Après nos deux jours aux Niagara Falls, retour à Toronto en bus Greyhound en fin d'après-midi. Nous y avons de nouveau passé la nuit et le lendemain retour à Ottawa, toujours avec Greyhound. Après avoir repassé une dernière journée et soirée avec nos amis, nous avons continué notre voyage vers Montréal, qui est à 2 heures de bus. Là nous avons passé une semaine et passé la ville au crible. Il y a un réseau de bus et de métro très pratique. Vous pouvez y prendre une carte pour trois jours par ex. qui vous coûtera 18 dollars canadiens (change 1€ = 1,32 $canadien). A montréal une visite au jardin botanique et à l'insectarium s'imposait. Nous y avons passé une journée, mais aurions pu y retourner plusieurs fois, tellement c'est vaste. Il y avait de tout, fleurs, potagers, sous-bois, arbres, insectarium, lacs, ...puis nous avons eu la chance que pendant notre séjour s'y tenais un concours international de sculptures florales, absolument magnifique et il y en avait partout !

sculptures_florales
un exemple, mais d'autres viendront !!
D'autres photos viendront compléter celle-ci dans un diaporama

Puis un jour nous avons fait une petite croisière sur le Saint-Laurent, d'env. 1h30, jour où nous avons eu de la pluie.... ce qui fait que nous n'étions même pas 10 sur le bateau-mouche ! Et il est parti quand même, comme si de rien était, avec guide, possibilité de se restaurer (il était aux alentours de midi ... ) !

Après notre séjour à Montréal nos avons pris le train cette fois, VIA rail, pour aller à Québec où nous sommes arrivés après 3h30 de trajet. La classe économique vaut bien une première chez nous ! Arrivés au Quebec le soir avec une température d'env. 30°, un front froid est arrivé et nous avons senti le temps changer pour avoir du vent, un temps froid et même de la pluie. Cela ne nous a pas empêché de visiter la ville et d'aller boire un bon chocolat chaud.

Quebec
 Photos : Ville de Quebec, juin 2013

Nous en avons profité pour visiter l'aquarium, à l'extérieur de la ville de Québec, où l'on peut voir des poissons (bien sûr), mais aussi quelques animaux polaires, pour la plupart des sauvetages.

Flash Player pas à jour

Aquarium du Québec : méduses, hippocampe, poisson clown, raie et autres poissons exotiques.
   Photos : Québec, acquarium, juin 2013

Nous en avons également profité pour prendre un forfait croisière : 3 heures de bus + 3 heures de croisière sur le Saint-Laurent dans la Baie Sainte Catherine qui est un parc marin. Les baleines  y sont surveillées et protégées comme toutes les espèces, comme les Belugas. Alors oui, nous avons vu une baleine, elle s'appelait Blanche Neige... toutes les baleines sont identifiées et ont un nom. Nous avons aussi vu des belugas et autres petits rorquals... mais de là pouvoir photographier, c'est autre chose. En fait, les grands sauts hors de l'eau où la baleine plonge, c'est plus pendant la période nuptiale (pour impressionner la bien-aimée). Mais dans la baie Sainte Catherine, les baleines viennent plus pour manger, car il y a profusion de crill. Donc la baleine monte pour respirer. Mais on se prend au jeu, on scrute la mer, et voilà ... on voit cette baleine qui sort de l'eau, deux trois fois et elle part déjà...Donc pas de photos spectaculaires de baleines, dommage. Pour l'histoire, la prise d'ADN a permis d'identifier le sexe de certaines baleines, et il s'est avéré ainsi que "Pulpeuse" est un garçon et " James Bond" une fille ! 

belugas
la tache blanche : un beluga
D'autres photos viendront compléter celle-ci dans un diaporama

Pour faire cette mini-croisière, nous avions pris le grand bateau d'AML, pas un zodiac. L'avantage est qu'on peut se balader, se mettre au chaud, faire le tour à gauche ou à droite, soit on est plus libre. En plus il pleuvait par moment et faisait froid, donc pas du tout le moment de faire du zodiac. Autre aventage est qu'on est en hauteur et on voit donc mieux les animaux, car à moins que ce soient eux qui émergent à côté de vous, le souhait de tout le monde (!), il faut garder 300 m (si je ne me trompe pas) de distance lorsque c'est le capitaine qui l'aperçoit, ceci pour les protéger. Mais ces animaux ont des radars, ils savent très bien où nous sommes, ou le bateau. La baleine ne va donc pas sortir de l'eau sous votre bateau.

Puis après un retour à Montréal, on n'aime pas arriver le jour même pour prendre un vol, mais préférons prévoir un ou deux jours de réserve, on ne sait jamais. Une dernière journée de balades, Rue Sainte-Catherine, université Mc Gill, mall Les Ailes, et un restaurant très branché où nous avons bien mangé, et les dernières photos, nous voilà prêts pour repartir.
Montréal la nuit
vue nocture de notre dernier hôtel à Montreal

Le lendemain retour à l'aéroport.  Pour ce,  nous avons pris un bus qui relie Montréal à l'aéroport (durée 3/4h). Mais attention, le 1 juillet est la fête nationale, et la circulation est perturbée à cause des cortèges, routes barrées, bus circulant ou pas. Mieux vaut gérer cela.  Le vol s'est tellement bien déroulé que nous sommes arrivés avec 1 h d'avance !! Pas de turbulence, et probablement le vent dans le dos. Même le pilote disait que cela n'arrivait pas souvent.

J'y retournerai avec plaisir.

  • http://roller-de-vitesse.wifeo.com/ dit :
    30 2013

    Wow,j'aime beaucoup.Vous avez fait un très bel article avec des photos,etc.

  • Polani dit :
    30 2013

    Depuis le début de l'été je cours après le temps mais ce soir je me suis arrêtée pour faire un tous sur ton site. Super ! Il y en a des nouveautés !
    Quant au voyage, bien sûr il fait rêver, tous ceux qui voudraient embarquer pour le nouveau monde.
    Félicitations pour les photos, de très beaux souvenirs pour toi, un régal pour nous.
    Amitiés et bonne continuation, je reviendrai dès que j'aurai un peu de calme autour de moi, mais c'est difficile pdt les grandes vacances !
    Annie

  • Lilou dit :
    27 2013

    Un superbe reportage avec des photos sublimes!Cela fait longtemps que je ne suis venue,j'apprécie doublement, tu en as fait des choses!C'est très réussi et ce devait être magnifique tous ces paysages grandioses!Je m'y rebaignerai quand il fera bien chaud, là c'est rafraichissant, c'est très agréable!Bisous!

  • Nicole dit :
    26 2013

    Coucou Myriam, tu nous donnes très envie d'aller la bas ... Bisous

  • jennifer86 dit :
    22 2013

    Coucou Myriam,
    Je m'en excuse de ne pas être venu plus tôt...:( J'ai beaucoup aimé lire ton récit sur ton voyage au Canada, on apprend des choses et les paysages sont magnifiques. J'ai bien aimé voir la photo des trois chutes du Niagara et les autres photos aussi d'ailleurs. Merci d'avoir pris le temps de rédiger ceci et nous montrer des photos du Canada. :)




  • Créer un site
    Créer un site