Le Monde de Myr

Oiseaux

 

 
 
 
 


Je n'ai pas la prétention d'être un connaisseur d'oiseaux, loin de là, disons que je suis plutôt une apprentie ornihtologue. Mais je voudrais vous montrer en toute simplicité les oiseaux que je rencontre ou que j'ai pu photographier dans mon jardin. Donc cette page est le domaine des oiseaux, mais uniquement ceux rencontrés dans mon jardin !

Cet hiver c'était un vrai ballet. Nous avons eu de la neige, donc difficile pour ces petits êtres à plumes de trouver de quoi se nourrir. Ainsi, occasionnellement, je les aide et accroche des boules, mets des morceaux de beurre, des oranges et pommes, même des crêpes, c'est alors l'occasion de bien les observer.  J'espère que je ne fais pas mal en leur donnant tout cela. Ce que je sais, c'est que dès que le temps le permet et qu'ils peuvent retrouver par leur propre moyen de la nourriture, il vaut mieux arrêter de mettre des boules, pour ne pas déséquilibrer leur apport nutritif.

Je n'étais pas toujours assez rapide pour les photographier, malheureusement. Le temps de les voir, d'aller chercher l'appareil photo, on a bougé, et pfuitttt, parti le petit oiseau. Mais j'ai quand même réussi à en faire quelques unes, bien que souvent à travers la vitre pour ne pas les effrayer, la qualité des photos n'est pas toujours top.

Si vous passez par ici, vous êtes connaisseur dans ce domaine et vous voyez des erreurs ou vous voulez apporter une information, vous pouvez bien sûr me le dire  ! Merci d'avance.

Espèces classées alphabétiquement par nom : (je n'ai pas intérêt à me tromper, cela chamboulerait tout !).
Merci et re-merci Fanfan pour tes corrections et précisions, mêmes mes oiseaux à identifier trouvent une place...

Lien pour aller directement aux oiseaux à identifier en bas de page.

Sources d'informations : connaissances personnelles, encyclopédies, livres spécifiques, sites sur internet.
 
Dans le bandeau je vous donne d'abord le nom vernaculaire et en latin vous avez le nom binominal

Etourneau sansonnet (l') (Sturnus vulgaris)

 Ils étaient arrivés en bande. En tous cas ils ont adoré mon bloc de beurre, voyez, il y a des traces sur son petit bec.
En savoir plus : Espèce de passeraux, genre Sturnus, famille Sturnidae, ordre Passeriformes. La femelle est plus terne mais présente plus de taches sur la face ventrale. Taille 17 à 22 cm pour un poids de 60 à 95 gr. Il marche, sautille,
 

Faisan de colchide (le) (Phasianus colchicus)

Ci-dessus le mâle - Ci-dessous la femelle
poule_faisane6
En savoir plus : Ordre Galliformes, famille Phasianidae, genre Phasianus. Dimorphisme sexuel très prononce. Le mâle  mesure 90 cm et la femelle, qui est de couleur uniforme, mesure 50 cm.
 

Grive musicienne (la) (Turdus philomelos)

 
En savoir plus : Genre Turdus, famille Turdidae, ordre Passériformes. Taille env. 22 cm pour un poids de 65 à 90 gr. Elle vit en moyenne 14 ans ! Elle est migratrice partielle, une partie reste sur le lieu de nidification, une autre partie migre, qui passe l'hiver alors en Afrique du Nord ou Europe méridionale. Nourriture : vers, limaces, chenilles, escargots, baies et fruits, nourriture qu'elle cherche essentiellement au sol. Elle a un chant très complexe.
 

Merle noir (le) (Turdus merula)


 
Les merles défendent leur territoire. On le voit tout de suite si mâle et femelle ne forment pas un couple. Ils se chassent, mais également entre mâles et femelles.
En savoir plus : Ordre des passeraux, famille Turdidae genre Turdus,, On différencie le mâle de la femelle. Robe noire, bec jaune et anneau jaune autour de l'oeil : merle mâle // robe marron, bec marron : femelle. En hiver le jaune du bec et le cercle autour de l'oeil s'estompe. Je vois souvent des couples de merles défendre leur territoire, il doit y avoir plusieurs familles. Ils se nourissent essentiellement à terre, ils courent et sautillent. Le merle a un très joli chant.
 

Mésange bleue (la) (Cyanistes caeruleus)

La mésange s'accroche aux filets des boules, dans toutes les positions
Je trouve que la mésange bleue n'est pas farouche. Elle partage avec le pic-épeiche, mais pas tellement avec les autres oiseaux !
     
En savoir plus : Espèce des passeraux, famille des Paridés, genre Cyanistes. La mésange bleue mesure entre 11,5 cm pour un poids de 9 à 12 gr.  C'est une espèce protégée. La femelle est un peu plus terne que le mâle. Difficile à différencier. Elle est très acrobate. C'est l'oiseau que j'ai le plus vu cet hiver, avec les rouge-gorge.
 

Mésange charbonnière  (la) (Parus major)

A droite : mésange charbonnière de dos avec un pic-épeiche.
En savoir plus :Espèce de passeraux, ordre Passeriformes, famille des paridés, genre Parus.  La mésange charbonnière, plus grande que la mésange bleue, mesure 14 cm pour un poids de 16  à 21 gr. Elle peut vivre une quinzaine d'année, mais en milieu naturel souvent pas plus de 2 à 3 ans. C'est une espèce protégée.
 

Moineau (le) (Passer domesticus)

pour moi un moineau était un moineau, mais non, il y a une différence entre le mâle et la femelle !
Au-dessus une femelle et ci-dessous le mâle.
     
En savoir plus : Espèce de petits passeraux, genre Passer, de la famille des Passeridae, ordre passeriformes. Il mesure 14 à 18 cm pour un poids de 24 à 39,5 gr. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles. Dimorphisme sexuel très marqué.Les femelles et jeunes sont pâles, colorés de brun et de gris, alors que les mâles sont plus vifs avec des marques noires, blanches et brunes (absence ici). Il est très sociable et vit en bandes. Il cherche souvent sa nourriture au sol.
 

Nids et nichoirs


A droite : nid d'un gros oiseau (pigeon) dans le tilleul. Pas occupé en hiver.
 
A gauche : Nid à la taille de son occupant, un couple de pies, dans un bouleau, occupé en hiver.
Ci-dessus : Nid dans le creux d'un embranchement d'un bouleau.

A gauche : Nid tombé un jour de tempête. Des pigeons ou tourterelles ont dû l'occuper, non occupé en hiver, dans le tilleul.
Quelques nichoirs. En total 5, répartis sur le jardin afin de respecter les distances.
Diamètre env. 3 et 4 mm. Occupés par des mésanges bleues et charbonnière.
 

Pic épeiche (le) (Dendrocopos major)

avec une mésange bleue   Pic-épeiche femelle (tête noire)  avec mésange charbonnière.
       Pice-épeiche mâle ci-dessous (nuque rouge)          
pic_épeiche_mâle
En savoir plus :  Espèce des pics, genre Dendrocopos, famille Picidae, ordre Piciformes.  Le pic épeiche a le ventre blanc et le croupion rouge. Le mâle a une bande rouge dans la nuque (absence ici). Les jeunes ont aussi une calotte rouge sur le dessus du crâne, mais bordée de noir.
On pourrait le confondre avec son cousin le pic mar.
Pour le pic mar il n'y a pas de différenciation entre mâle et femelle et juvéniles. Ils ont une calotte rouge sur la tête, mais qui n'est pas bordée de noir comme pour les juvéniles des pic épeiche et ils ont des joues blanches sans moustache.
 

Pic vert ou pivert (le)  (Picus viridis)

photos ci-dessous à des prises début 2015 - est-ce qu'il s'agit du même pivert ? Une femelle en tous cas.
pivert_arbre
Pic-vert femelle.
En savoir plus :  Genre Picus, famille Picidae (picidés), Ordre Piciformes. La femelle se distingue par sa moustache noire, celle du mâle est rouge entourée de noir. Il mesure env. 30 cm et pèse env. 200 gr.
Nourriture : insectes et larves capturés sur le sol. Les fourmis représentent env. 90% de son allimentation. En hiver il s'attaque aux ruches. Il complète son alimentation avec des baies et des graines.
 

Pie bavarde (la) (Pica pica)

pie_bavarde
En savoir plus : Ordre Passériformes, famille Corvidae, genre Pica. Elle mesure de 44 à 56 cm pour un poids de 190 à 250 gr.  Sa durée de vie est d'env.  ans. La pie bavarde est omnivore,
 

Pinson des arbres (le) (Fringilla coelebs)

Alors mâle ou femelle ? J'opterais pour le mâle... calotte et nuque bleu-gris alors que la femelle a le front noir. Je pense avoir aperçu la femelle, mais n'ai pas eu le temps de faire la photo !

Ci-dessous autre moment, autre oiseau. Mâle, femelle ???
  moineau et pinson
En savoir plus : Ordre Passeriformes, famille fringillidae, genre Fringilla. Diphormisme sexuel entre mâles et femelles. Le juvénile ressemble plus à la mère. Il mesure env. 15 cm pour un poids entre 20 et 25 gr. Le mâle adulte a le dos brun-noisette, le ventre et la gorge rosâtre, les côtés de la tête rougeâtres, la  calotte et la nuque bleu gris qui le différencient de la femelle, le front noir, les sous-caudales blanchâtres et le croupion verdâtre.
 

Rouge-gorge (le) (Erithacus rubecula)

-
photos prises à des moments différents, pas le même individu.
Le rouge-gorge préfère picorer les graines tombées au sol. Il ne s'accroche pas aux boules comme le font les mésanges....quoique un jour j'en au vu un accroché à une boule !! Ce n'est pas toujours le même qu'on voit.
C'est un oiseau que je vois surtout l'hiver, nettement moins les beaux jours.
 
En savoir plus : Espèce des passeraux, famille des muscicapidae (ancien classement dans les turdidae), genre Erithacus. Les mâles et femelles sont presque identiques. Pour les juvéniles l'identification est difficile, car il leur manque cette tache orangée et ils ont un plumage brun tacheté ressemblant fortement à celui d'un jeune rossignol philomène. Le rouge-gorge fait environ 14 cm et un poids de 16 à 22 gr. Il est rondelet, haut sur pattes et a des yeux ronds noirs typiques. Il défend son territoire. Il chante toute l'année, sauf l'été. Il peut atteindre 18 ans ! C'est une espèce protégée.
 

Tourterelle turque (la) (Streptopelia decaocto))

Voici la tourterelle turque qui se trouve à la bonne place grâce au commentaire de Fanfan ci-dessous car je l'avais intitulée "pigeon".
En savoir plus : Ordre Columbiformes, Famille Columbidae, genre Streptopelia.Elle mesure env. 32 cm pour un poids de 125 à 240 gr. C'est un oiseau reconnaissable à son demi-collier derrière la nuque, au dos beige clair. Il n'y a pas de distinction physique entre le mâle et la femelle. Seul le comportement en période de reproduction peut les différencie. La reproduction peut avoir lieu toute l'année. Dès le printemps on entend le chant un crou-crou...très répétitif.
Les tourterelles semblent chercher un endroit à s'installer, mais sont chassées par les pies.
 
Identifiés mais non photographiés : Mésange huppée
 

Oiseau à identifier

pour l'instant tous les oiseaux ont été identifiés, grâce aux commentaires de de Fanfan ci-dessous.
 

Prédateurs (le chat)

Et voici les trois "prédateurs" dans le jardin. Trois chats demi-sauvages qui vivent dehors. Un angora beige, un gris foncé et un gris clair. Ils passent régulièrement dans le jardin. Le gris clair est toujours seul, le gris foncé suit souvent le chat angora. J'ai l'impression qu'ils ont tous un peu d'angora.




 
 
Et en savoir ...encore plus
Dimorphisme sexuel C'est l'ensemble des différences morphologiques entre les individus mâles et femelles d'une même espèce.
Juvéniles C'est ainsi qu'on appelle les petits des oiseaux
Nom binominal ou binomial (on y voit le nom binôme), provient de la combinaison de deux noms, le nom générique et l'épithète spécifique, indiquant le taxon (voir taxinomie) et le genre. Vous remarquerez que le premier mot est celui du genre, ex.  moineau "Passer domesticus", genre Passer.
Nom vernaculaire C'est le nom en langage local, son nom usuel. Vernaculaire vient du latin vernaculus = indigène
Passeriformes Les passériformes sont le plus grand ordre de la classe des oiseaux. Les oiseaux de cet ordre sont dénommés passeraux de manière générique, souvent qualifiés d'oiseaux chanteurs.
Taxinomie (vient du grec) ou taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer (nomenclature) et classer (classification) * .
La taxinomie s'étend maintenant à d'autres sciences, comme les sciences humaines, de l'information ou l'informatique.
 

*La classification hiérarchique du vivant sous forme de pyramide :
Appartenance des oiseaux :

    Espèce    
           Genre           
               Famille               
                     Ordre                       
                     Classe   : AVES                   
       Sous-embranchement : VERTEBRATA      
               Embranchement : CHORDATA               
                          Règne  : ANIMALIA                        
                                   Domaine                                    
                -                 Monde du vivant                                   
 

 
 
Afficher la suite de cette page

  • Fanfan dit :
    28 2013

    Bonjour Myriam,

    Contraint de faire de la mécanique sur ma voiture depuis plusieurs jours (j'ai horreur de ça, surtout quand ça gèle et que je suis enrhumé !), il m'a encore fallu changer mon emploi du temps, mais il est temps que je prenne une pause, pour le bien de ma voiture ;)
    Alors j'en profite pour faire un petit saut chez toi et éventuellement tenter de t'aider à identifier les petits zoziaux.
    Mais je voulais surtout te féliciter pour tes photos et te mettre en garde : le virus de la photographie animalière te guette ! N'aies crainte, bien qu'incurable, il n'est pas néfaste à la santé ;)
    Donc, sauf erreur de ma part, l'oiseau à identifier 1 est le moineau domestique (mâle), reconnaissable surtout sur l'avant-dernière photo.
    Pour l'oiseau numéro 2, c'est une grive musicienne.
    A savoir qu'il existe d'autres espèces de moineaux et de grives mais je ne pense pas me tromper, je te mets deux adresses afin que tu puisses comparer :
    - Le moineau domestique : http://didier.oiseaux.net/moineau.domestique.10.html#monde
    - La grive musicienne : http://didier.oiseaux.net/grive.musicienne.1.html#monde

    Merci pour tes passages, je te recontacte bientôt par mail.
    Bonne journée, amicalement.

  • Miaude dit :
    26 2013

    J'admire la qualité de tes photos d'oiseaux et surtout la patience nécessaire à cet art.
    J'aime beaucoup les oiseaux, ils sont magnifiques, je les observe quelquefois de ma fenêtre et me suis essayée à les photographier, mais rien à voir avec les tiens, bravo.
    Bonne continuation

  • Fanfan dit :
    20 2013

    Bonjour Myriam,

    Je reprends un peu de service sur le Net...
    Pas faciles à photographier les oiseaux, chez moi, ce sont surtout des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des merles, des grives de passage, des rouge-gorges, des pics épeiche, des sittelles, des moineaux et des pies qui fréquentent mon jardin.
    De temps en temps, un héron, une buse ou un épervier viennent compléter le tableau mais ne s'arrêtent pas...
    Autant de photos à prendre, mais il faut en garder pour plus tard ;-)
    Ton pigeon n'en est pas vraiment un, bien qu'apparenté, en fait c'est une tourterelle turque, contrairement à sa cousine la tourterelle des bois, la tourterelle turque apprécie la présence de l'homme.

    Bonne journée, à bientôt.




  • Créer un site
    Créer un site