Le Monde de Myr

Inde




 
 

 


Namasté , ou Namaskaar !

bienvenu sur ma page Inde . Ah , ce merveilleux pays qu'on adore ou déteste mais qui ne laisse pas indifférent.

Vous remarquerez dans le coin droit en bas mon image 'haut de page'. Ne vous y méprenez pas, c'est le Svastika, mot d'origine Sanskrit, signifiant "bon augure". Ce symbole est très ancien et date de la civilisation de la valée de l'Indus, soit 3300-1300 avant J.C. Il est toujours omniprésent dans la vie quotidienne des hindous, dans les temples, les maisons, partout. Pour Diwali il acompagne ici les pieds de Lakshmi, déesse de la fortune. Donc rien à voir avec la Croix gammée récupérée par un parti d'extrême droite allemand (env. 1920) et c'est bien dommage qu'un symbole aussi pur ait été détourné de son origine. Car malheureusement, en Europe on ne connaît pas cette signification originelle hindoue.

Cela fait maintenant une vingtaine de fois que nous sommes allés en Inde. Si je dis nous, je parle de mon mari et moi. Nous avons donc visité beaucoup de villes différentes et parcouru le pays un peu partout.

Mais nos trois premiers voyages étaient des voyages de groupe. A l'époque nous connaissions un voyagiste à Paris qui malheureusement n'existe plus. Je dis malheureument car il organisait des voyages pour nous. Nous lui amenions un groupe de minimum 10 personnes et le maximum était 23 (en Inde justement). Le voyage était personnalisé, prolongé, avec des touches personnelles.

Ainsi nous avons eu la chance de faire la connaissance d'une famille indienne, devenue des amis, qui nous a donné l'amour de son pays. Sans eux, je ne pense pas qu'on aurait pu comprendre l'Inde comme nous la comprenons maintenant.

Pourtant, tout ce que je mets ci-dessous pourrait vous paraître comme négatif, mais c'est notre expérience, et pour que vous puissiez pleinement profiter de votre voyage, il faut tenir compte d'un certain nombre de règles. Comme le dit le proverbe, "un homme averti en vaut deux".

Il y a bien des sites sur l'Inde, à commencer par les agences de voyages, les ambassades ou office de tourisme des régions,  sur lesquels vous trouverez beaucoup de chose, mais sur ma page je vous fais part de nos expériences et conseils.   Le 'carnet de voyage Inde' avec photos sera pour une autre page à venir.

Notre dernier voyage en Inde était du 12 au 30 novembre dernier. J'ai commencé la rédaction d'un nouvel article. Je dois réorganiser mes pages.
Vous trouverez une page
LE CHEVAL EN INDE sous la rubrique Le cheval. Puis je vais créer une nouvelle page style carnet de voyage avec diaporama.

Chapitres : (vous pouvez cliquer sur un lien si vous souhaitez accéder directement à un chapitre).

 
Nos voyages
Transports
Les routes
Guichets
Conseils vestimentaires
Hôtellerie
Nourriture
Hygiène
Divers
Visa


Nos voyages


Pendant 20 ans nous nous sommes rendus en Inde. Trois voyages de groupes, deux dans le Rajasthan, un dans l'Inde du Sud. Puis ensuite nous avons fait des voyages individuels.

Souvent nous arrivons à Delhi, y logeons chez des amis indiens quelques jours. Je ne peux pas vous nommer toutes les villes visitées, tellement elles sont nombreuses, mais voici quelques idées des états visités, en ordre alphabétique

Gujarat : Ahmadabad, Bhavnagar, Palitana.
Haryana : Chandigarh, Delhi
Himachal Pradesh : Dhalousi, Dharamsala, Manali, Shimla,
Karnataka :
Kerala : Trivandrum,
Madhya Pradesh : Gwalior, Jhansi, Indore, Ujjain, Bhopal,...
Maharastrha : Bombay
Orissa : Bubaneshwar, Chilika Lake, Konarak, Puri,
Penjab : Amritsar,
Pondicherry : Pondichery
Rajasthan : Ajmer, Bikaner, Bundi, Chittorgarh, Jaipur, Jaisamer, Jodhpur, Kota, Mount Abu, Udaipur, 
Tamil Nadu : Madras,  Madurai...

Bien sûr nous avons traversé des états ou des villes en bus, en train, en vloiture, sans pour autant s'arrêter, mais nous avons pu admirer les campagnes, les gens, le paysage.

Ceci sont les villes essentielles qui me parlent, il faut que je reprenne mes documentations pour compléter cette liste.



Transports

Je pense que nous avons utilisé tous les transports possibles : train exprès, train local, toy train,  avion, location de voiture avec chauffeur, bus de luxe, bus local, touc-touc, taxi, barque. Le train local et le bus local, sont vraiment très typiques. Je ne parle ici que des transports individuels car si vous voyagez en groupe, vous avez bien sûr votre bus pour le groupe.

Le train local était celui de Chandigarh vers Delhi. Pas forcément de place assise, il y a des gens partout, aussi sur le toit, accrochés aux portes, caisses avec animaux ... soit, tel qu'on peut le voir dans certains documentaires. Je confirme. Donc si jamais vous prenez ce genre de transport, placez-vous prês de la porte bien avant votre arrivée car la sortie risquerait d'être acrobatique.

Ensuite il y a les trains de luxe, tel que celui qu'on a pris de Delhi pour Amritsar par exemple. A attention, rien à voir avec notre vision de luxe. Mais vous y avez une place numérotée assise. Puis on y sert des repas, à l'indienne.

Le troy train. Nous avons pris le toy train (Darjeeling Himalayan Railway) de Shimla à Kalka. Les Anglais aimaient venir à Shimla pour y trouver un peu de fraîcheur lors des torrides mois d'été, mais il était difficile d'y accéder car c'est très montagneux. L'idée est venue alors de créer cette ligne ferrovière pour traverser les montagnes. Il y a tunnel sur tunnel avec de profondes vallées. Une vue magnifique. Mais cela demanda une prouesse technique et l'écartement des rails de cette ligne est nettement inférieure à une ligne normale, doù le nom de toy train.

L'avion est surtout pratique pour faire de grandes distances, par exemple pour aller dans l'Orissa (2 heures de vol).

Le bus. C'est comme pour le train. Il y des bus locaux. Parfois vous n'avez pas tellement le choix, à moins de prendre une voiture avec chauffeur, vous devez prendre le bus de ligne. Ainsi nous l'avons pris pour aller d'Amritsar vers Dhalousie (2000 m de hauteur au pied de l'Himalaya). Attention si vous prenez le bus de bien surveiller vos affaires, car le temps de prendre une photo il se peut que votre gilet ait disparu ! Dans tous les cas, ne perdez jamais vos affaires de vue, dans n'importe quel transport.

Le touc-touc, le trois-roues indien, de couleur jaune/verte.  c'est notre moyen de transport dans la ville, de Delhi par exemple. Il y a des guichets appelés PREPAID, c'est la police qui a instauré cela car les prix étaient tellement farfelus pour y mettre un peu d'ordre. Donc nous utilisons ce prepaid, vous payez au guichet, on vous donne un reçu avec le numéro du touc-touc qui est le no. d'immatriculation (à vérifier avant de montez dedans). Je vous conseille de ne donner votre reçu qu'une fois arrivé à destination.

Taxi. Il existe également des guichets PREPAID pour les taxis. Ces taxis sont de couleur noire/jaune. Il y a un guichet à  l'extérieur de l'aéroport à Delhi pour les taxis prepaid. Ce sont des taxis jaune/noirs.

Maintenant il y a des lignes de métro à Delhi mais je n'ai pas encore d'expérience avec le métro. Je pourrais probablement vous en parler après notre retour.


Les routes

Les routes sont dangereuses en Inde. N'essayez pas de conduire vous-même. Vous pourriez le regretter.

La conduite est à gauche. Mais peu de règles sont respectées. Il y a toujours des animaux sur les routes, vaches, ânes, que sais-je.  Il y a des trous dans les routes. La moyenne est d'ailleurs très lente. Maintenant il y a des "autoroutes", mais ça n'a rien à voir avec les nôtres. Vous risquez de vous trouver avec une charette tirée par un chameau à contre-sens. On claxonne tout le temps. En ville les lignes blanches ne sont pas respectées (s'il y en a), on vous dépasse à gauche à droite. Quelle importance. Il n'y a pas de règle. Donc ne vous aventurez pas à vouloir conduire vous-même. Puis il faut prendre son temps pour voyager. Si vous voyagez seul, prévoyez large.
Exemple. Une fois nous avions réservé un avion, qui n'a jamais décollé à cause du brouillard. Nous avons pris le train. Mais inutile de vous dire qu'il faut avoir du temps derrière. Donc ne prévoyez pas trop juste.

Autre exemple. Une fois nous avions pris un bus de nuit. Nous avons failli nous retourner. Donc, ne prenez pas un bus de nuit, c'est dangereux. Il y a régulièrement des accidents. Absence d'éclairage, les voitures ou bus mêmes n'allument pas toujours leurs feux. Dans notre cas c'était un âne qui traversait la route en pleine campagne, sans lumière.

Les routes ne sont pas plates et parfois c'est difficile de se croiser. Absence totale de bandes de signalisation. Parfois il faut rouler sur les bas-côtés.

Une fois nous avons croisé deux motards qui avaient loué une moto. Pourtant c'était dans une ville, Agra, il me semble. Ils étaient coincés dans un carrefour, stressé comme tout. Nous nous étions avec notre voiture et chauffeur. Ils nous ont dit jamais plus.

Donc, on a eu notre propre expérience, on ne s'aventurera pas à conduire en Inde, ni à prendre un bus la nuit tombée.


Guichets

Bien souvent tout se fait en Hindi, quelques mots d'Anglais. Donc presque pas possible de se faire comprendre si vous avez autre chose à dire que le mot qui est la ville de destination.

Attention aux places non confirmées ou les waiting list (listes d'attente) . Là je ne vous le conseille pas. Vous n'êtes pas sûr de pouvoir prendre le train.

Je pense que cela m'était arrivé à Chandigarh. Je faisais la queue pour acheter deux billets de train. C'était un train local de Chandigarh à Delhi. Cela ne servait à rien qu'on attende tous les deux et comme je me débrouille mieux en anglais que mon mari, je continuais à faire la queue pendant qu'il gardait nos bagages sur le côté.  Quelques instants après on me faisant la remarue que j'étais dans la queue des hommes ! Je ne devais pas y être. Je ne vous dit pas mon ahurissement, mais rien ne m'étonne, j'ai demandé où était la queue pour les femmes ... c'était un petit attroupement au début du guichet, le même bien sûr, autant vous dire qu'ils n'avaient aucune chance de passer. Pas de problème (no problem), j'ai très vite résolu le problème. Mon mari s'est remis dans  la queue et moi j'ai gardé les valises. Son tour arrivé on a de nouveau inversé les rôles et j'ai demandé mes tickets, j'ai joué l'interprète.

Parfois il est plus facile de demander à une agence locale de vous avoir des billets de train. Mais attention, ne vous adressez pas à n'importe qui. Il


Conseils vestimentaires

Au début j'étais comme tous les touristes, je m'habillais à l'européenne. Avec le temps, les jambes nues me gênaient, car les indiennes ne montrent pas leurs jambes.  Puis, je me suis habillée en Penjabi suit (un pantalon avec une tunique) ou une jupe longue, ou encore en pantalon. Tout de suite je me sentais mieux.
J'avais d'ailleurs remarqué que certains indiens me prenaient en photo, discrètement, et notre ami indien me disait, eh oui, ils prennent tes jambes !! Pourtant j'avais une jupe jusqu'aux genoux, donc rien d'indécent chez nous. Soit, le problème est que l'européen ne se met pas à la place du peuple qu'il va visiter. Les cultures sont différentes, les habitudes aussi. Il faut les respecter. Il faut connaître quelqu'un du pays pour réaliser tout cela.

Le vêtement porté par les femmes indiennes est le penjabi suit ou le sari. Bien sûr dans les grandes villes, ou les jeunes se mettent à porter des vêtements européens, mais on ne voit jamais les jambes nues.

Donc à proscrire shorts et vêtements courts.

Suivant la période ou l'endroit où vous allez il peut faire très chaud, ou carrément froid. Il y a une différence par exemple entre le Nord (Rajasthan) et le Sud. A Delhi par exemple en novembre il fait encore très chaud, mais dès décembre, la température descend, c'est l'hiver et il peut faire 3° la nuit et 20° le jour. C'est comme au printemps chez nous. Pas de grosse chaleur.
Dans le Sud c'est différent. La température est plus constante toute l'année , assez chaud.

Mais dans les deux cas, attention à la mousson, n''importe où vous alliez. Car cela veut dire inondations, routes coupiées, voire éboulements assez dangereux dans certains endroits comme l'Himalachal Pradesh.

Donc avant de partir, vérifier le temps suivant l'endroit où vous allez pour emener les vêtements conséquents.


Hôtellerie

Il y a de tout au point de vue hôtellerie.  Il y les grandes chaînes Oberoi ou l'hôtel de grand luxe Imperial à Delhi ou le Lake Palace à Udaipur.  Là vous vous trouvez au niveau des hôtels de luxe parisiens. Ce n'est pas de cela que je vais vous parler.

Lorsque nous avons voyagé en groupe, les hôtels étaient toujours très bien, hôtels charmants, anciens palais de Maharadja, où vous pouvez faire confiance à la propreté. Car à mon avis c'est surtout cela qui compte, la propreté. Par contre ces mêmes hôtels deviennent souvent inaccessibles lorsque vous voyagez seul.  Là il faut chercher un hôtel. Les guides peuvent vous donner une idée, mais souvent lorsque nous voyageons, nous vérifions par nous-même sur place. Nous choisissons l'hôtel dans une certaine catégorie, aussi de prix. Puis nous demandons à voir la chambre. Vous verrez tout de suite si c'est propre ou pas. Nous avons logé ainsi dans des hôtels moins touristiques, plutôt locaux, dont on nous avait donné le nom par exemple.  Ca peut avoir plus de charme. 

Si nous prenons un tel hôtel nous prenons les repas dans la chambre. C'est ainsi que font aussi les indiens. Ils n'ont pas l'habitude d'aller au restaurant. Mais vous pouvez bien sûr essayer. Il n'y a pas de problème, c'est une question de choix personnel.  La fourchette de prix de nos hôtels est d'environ 2200 roupies.

Puis en y allant, il faut toujours demander un discount. Souvent ils vous le donnent. Enfin, je l'ai toujours eu. Par contre cette façon de faire est peut-être plus difficile en pleine période touristique et plein lieu touristique. Mais en général c'est ce que nous évitons. Pas tellement la période, mais les lieux. Donc on se trouve parfois dans des lieux où de toute façon le choix de l'hôtellerie reste limitée. C'était le cas par exemple à Palitana au Gujarat.

Nourriture

La nourriture indienne est épicée. Hot, spicy. On vous demandera spicy or not spicy ? Alors n'hésitez pas NOT SPICY, mais là ce sera peut-être trop épicé pour notre palais européen.

L'indien mange avec ses mains.  Donc ne vous dites pas, ces pauvres, ils n'ont pas de couvert... non ce n'est pas ça du tout ! Voyez plutôt le côté positif : moins d'eau, pas de contamination des couverts... Par contre ils ne mangent qu'avec la main droite. La main gauche sert à autre chose (voir chapitre hygiène).

Evitez de manger des crudités. De façon générale, éviter de manger ce qui a été lavé à l'eau car elle peut contenir des bactéries. Idem pour les glaçons. Faites les vous-même avec de l'eau de bouteille.  Evitéz de manger les fruits non épeluchés, donc pas de rondelle de citron dans votre boisson.

Comme il y a beaucoup d'indiens végétariens, il y a beaucoup plus de plats cuits à base de légumes. Excepté dans certains hôtels, j'évite de manger de la viande. On ne sait pas comment elle a été conservée.

Dans une famille indienne, on ne stocke pas la nourriture comme chez nous. Certes il y a un réfrigérateur, mais on préfère tout acheter frais et tous les jours. Il y a le laitier qui passe, le marchand de légumes.

Un plat qui accompagne tout est le dal, ce sont des lentilles jaunes. On en mange très souvent. Je dirais c'est un peu comme le haricot rouge au Mexique.

Ne buvez que de l'eau de bouteille. Et encore, vérifiez qu'elle soit bien fermée et qu'on ne vous l'apporte pas bouchon ouvert.


Hygiène

Inutile de vous dire qu'il faut respecter le maximum de règles sanitaires. Se laver les mains, surtout avant de manger. 

Comme compléter le chapitre "nourriture", vous trouverez dans les toilettes un pot en plastique et de l'eau à la place de papier toilette. C'est comme ça.

N'utilisez pas l'eau du robinet pour vous laver les dents. Préférez l'eau de bouteille.

Pour la chambre et la salle de bains j'amène toujours une paire de tongs. 

De façon générale, n'oubliez pas que vous êtes dans un pays où il peut faire très chaud.


Médicaments

Notre trousse de médicaments est toujours assez complète. Je prévois de tout, quid à laisser ensuite sur place.

Bien sûr amenez vos médicaments habituels en quantité suffisante car il se peut qu'en Inde on n'ait pas vos médicaments.

En général j'amène des antibiotiques, des gouttes pour le nez et pour les yeux. Vérifiez si dans l'endroit où vous allez et la période vous n'avez pas besoin d'un médicament contre le paludisme (Malarone par ex.). Quelque chose pour la gorge car les changements de température (clim etc) peuvent être traîtres. J'amène aussi un bon désinfectant et des pansements. Quelque chose contre les aphtes. Des médicaments contre la constipation (on mange beaucoup de riz) ou contre la diarrhée.

Mais mise à part cela, si un jour en Inde vous avez vraiment un problème, un gros, n'hésitez pas à aller voir un médecin. Même si les lieux peuvent paraître comment dirais-je, obsolètes, ils ont des médecins de grande qualité. D'ailleurs ils savent souvent quelle maladie chercher alors qu'en France il faudrait aller dans un hôpital spécialisé maladies tropicales.


Divers

  • Electricité :
110 V avec une prise à fiches. Il faut souvent prévoir un adaptateur ;
tous les soirs vers 18 heures lorsque la nuit tombe il y a des coupures d'électricité. Des groupes électrogènes prennent souvent la relève. Il y a toujours des bougies et alumettes à portée de mains. Prévoyez une lampe torche.
  • La monnaie. C'est la roupie. Actuellement elle est aux alentours de  1 € = 64 roupies.  Le mieux c'est de changer des roupies à votre arrivée à l'aéroport. Préférez la Bank of India. Elle ne demande pas de commission contrairement aux autres, qui auront certes le même taux, mais commission en plus. Demandez une facture si on ne vous la donne pas. Si vous voulez rechanger avant de repartir vous aurez besoin de ce justificatif. Une fois votre argent changé, libérez le guichet mais restez à côté et recompter. Les agents "se trompent" régulièrement.
     
  • Vous ne rentrez pas dans l'aéroport comme ça. Il faut montrer passeport et billet d'avion.

Visa

Attention, il vous faudra un visa.  Depuis quelques années, la délivrance du visa a été modifié. Auparavant la demande se faisait directement auprès de l'ambassade de l'Inde, ce temps est révolu. L'ambassade sous-traite dorénavant toutes les demandes avec VF Services.

dont le site est : www.vfs-in-fr.com/

Vous pouvez faire votre demande directement vous-même sur ce site, sans passer par un autre intermédiaire.
Tout y est expliqué, cela paraît assez compliqué, ça l'est peut-être, mais c'est tout-à-fait faisable. Nous venons de le faire pour notre voyage en novembre. 

Voici comment faire.
  1. Vous allez sur le site, surfez pour regarder les informations. Pas de formulaire papier, il faut faire la demande en ligne. La demande est à faire en Anglais, mais il y a un document avec les lignes numérotées et les traductions en français. 
  2. Le formulaire est très très complet et demande aussi des informations tels que noms, dates et lieux de naissance des parents.C'est pour cela qu'il faut bien regarder tout avant de vous lancer dans la demande même et réunir les informations avant de vous lancer. Mais vous pouvez à tout moment quitter la demande pour y revenir ensuite. Dans ce cas, n'oubliez pas de noter le numéro d'enregistrement provisoire qui vous est attribué au début.
  3. Certaines cases sont obligatoires, donc vous devez mettre quelque chose. Sinon vous serez bloqué. Pour nous par ex. ayant changé de passeport, je n'avais plus les informations sur mon précédent visa. J'ai mis une date approximative. S'il s'agit de texte, vous mettez NA (not applicable).
  4. Vous avez rempli tout le document. Vous avez la possibilité de tout relire et éventuellement de modifier.
  5. Il vous faudra Imprimer le document pour ensuite le signer. Ceci peut être une difficulté pour ceux qui n'ont pas d'imprimante.
  6. Pour les passeports étrangers il faudra un document supplémentaire. Tous les documents sont présentés et imprimables dans un tableau sur le site.
  7. Attention à la photo. Les normes indiennes sont différentes des françaises. Dimensions 5x5 cm et épaules dégagées. C'est une des raisons de rejet. 
  8. Soit vous envoyez votre demande, soit vous déposez votre dossier directement chez VF à Paris (42-44 rue du Paradis) où dans d'autres grandes villes mentionnées sur le site de VF.
  9. Si vous déposez votre demande directement vous pourrez payer en espèces ou par carte bleue. Pas de chèque. Amener le document de demande de visa que vous avez fait online que vous aurez signé. Vous pouvez faire les photos (conformes) sur place (6€ pour 4 photos), dont vous collez une sur la première page en haut à droit de votre formulaire et une sur la deuxième page.
  10. Prévoir une photocopie de la page avec les données de votre passeport. Si vous ne l'avez pas fait, il y a une photocopieuse sur place.
  11. Ayant fait cela vous pouvez demander un numéro au guichet. Ensuite vous attendez votre tour, mais il y a plusieurs guichets d'ouverts
  12. Moyens de paiement acceptés : espèces, carte bleue, mandat cash, chèque certifié par la banque.
  13. Vérifier les jours d'ouverture si vous allez chez VF car c'est fermé les jours fériés indiens. Les dates sont indiquées dans le site.
  14. Le bureaux sont ouverts de 9 à 13 heures pour une demande normale. Le retrait se fait l'après-midi (horaires indiqués sur le site.)
  15. Délai : dans notre cas le visa a été déposé le vendredi, mon mari l'a reçu en retour une semaine plus tard par
Conclusions visa:

Nous sommes allés à Paris pour déposer notre dossier. Cela nous permettait de faire les photos sur place. Puis nous avons pu payer par carte bleue. La mise à disposition, à titre purement indicatif, est de 3 jours pour un passeport français, de 6 jours pour un passeport étranger (européen). Mais nous avons demandé un envoi pour le retour. Il faut prévoir 23€ par visa et se fait par chronopost.

Nous étions agréablement surpris. Nous n'avons presque pas attendu. Le temps de faire les photos, de les coller (ciseaux et colle sont sur place), de demander le ticket (premier contrôle), nous avons peut-être attendu une dizaine de minutes. Il y avait au moins 6 guichets d'ouverts. Le personnel est souriant et professionnel, prend le temps de répondre à vos éventuelles questions. Soit, aucun stress. Mais c'est plutôt le début de la saison et nous y étions vers 9h30, peut-être lorsque la saison sera plus avancée il y aura un peu plus de monde. Mais même s'il faudra attendre un peu plus longtemps tout est prévu, chaises, toilettes ...

Retour des passeports avec visa : respectivement 7 (passeport français) et 12 (passeport belge) jours après dépôt à Paris. Livraison par chronopost.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

je pense encore compléter cette page, mais comme dit,
....c'est 18 heures, le soleil s'est couché sur l'Inde...

 

Cette page vous a été utile ? Dites-le moi. Merci d'avance !



 






Créer un site
Créer un site