Un chevalet de campagne ; un carton à dessin format raisin (50x65 cm), papier à dessin (fin) format raisin ; ; du fusain ; un chiffon ; un morceau de papier de verre ; une fausse équerre en carton (à fabriquer) ; un fil à plomb ; une gomme mie de pain (gomme spéciale pour fusains) . Par la suite j'utiliserai d'autres moyens que le fusain (crayon papier....).
Voilà, ça fait deux leçons que nous utilisons le crayon papier auquel s'est rajouté le carré couleurs sienne de Conté. Il va falloir que j'adapte ma photo ci-dessous.
Le papier de verre sert à tailler ou éguiser le fusain qui est rond, de façon à avoir une pointe et un côté à plat avec un angle.
L'équerre en papier est mobile et sert à définir l'angle entre les objets.
La règle sert à mesurer les proportions des objets, proportion à reproduire sur le papier.
Le chiffon sert à effacer les lignes tracées du fusain de façon superficielle lors des corrections de la mise en place.
La gomme sert à gommer les lignes ou traces superflues du fusain avant finalisation du dessin.
La séance dure environ 3 heures, mais inclut le temps d'installation etc. Donc disons que cela dure 2h30. Je peux vous dire que je ne vois pas le temps passer.
Théorie :
- ligne d'horizon : l'endroit vers lequel vos yeux se dirigent. Normalement droit devant, mais cela peut être vers le haut ou le bas.
- Lignes de fuite : ce sont les lignes (fictives) qui partent de l'objet à dessiner vers la ligne d'horizon. En s'éloignant, la distance entre les deux lignes se rétécie.
Chapitre à vérifier et à compléter.
Reproduire 3 plaques en isimo déposées par terre. Mise en place.
Difficulté : Utiliser la totalité de la feuille et comment aborder les perspectives et les proportions à plat.
Moyen : fusain
Voici le résultat du cours 1 : en 1 séance
Reproduire des rectangles et carrés posés par terre, 1 rectangle à part et 4 rectangles superposés. Mise en place.
Difficulté : comment aborder la perspective et les proportions des carrés et rectangles avec une inclinaison . Chercher les points de fuite.
Moyen : fusain
Voici le résultat du cours 2 : en 1 séance
Reproduire la mise en place d'une table de petit-déjeuner : théière, verre, pot à lait, petit pot, petite assiette, bol, et pot. Mise en place.
Difficulté : comment aborder les ronds et ellipses. Reproduire en bonnes proportions et centrer sur la feuille. Trouver les points de fuite.
Moyen : fusain
Voici le résultat du cours 3 : sur deux séances.
Reproduire la mise en place de livres, une lampe, un porte-plume et d'une règle.
-Application des carrés, rectangles, ronds et ellipses dans des formes plus compliquées.
-Respecter les proportions et transposer bien cadré sur une feuille.
: Ce n'est pas facile de prendre les proportions totales et de les transposer centrées sur la feuille !
Voici le résultat du cours 4 : sur deux séances.
Reproduire un drapé en deux couleurs différentes, rouge et un blanc.
Difficulté : Reproduire les plis d'un drapé et deux couleurs différentes. Respecter les dimensions et proportions.
Moyen : fusain.
Remarque : comme il restait une seule séance juste avant les congés scolaires, il fallait trouver un sujet pour un cours unique. Ce drapé s'imposait, car on ne peut pas reproduire une deuxième fois la même mise en place. Mais c'est difficile et au-dessus du niveau.
Voici le résultat du cours 5 : sur 1 séance.
Nota : Suite à la remarque d'Ida dans les commentaires, je me dois de rajouter quelques commentaires sur ce dessin. Comme il a été fait en une seule séance, le plus important étant les plis, l'objet placé devant était accessoire. Il ne s'agit pas d'une lampe mais d'un objet mortuaire africain en bois et métal placé aux abords des fôrets pour repousser les mauvais esprits. Donc ayant eu peu de temps devant moi, je l'ai rajouté rapidement avant la fin du cours. Il n'est donc pas du tout terminé et pas représentatif. Reproduire un ensemble laitier : Tabouret, pot à lait, brot à lait, bouteille de lait.
Difficulté : Reproduire les bonnes proportions de l'ensemble mais aussi des objets entr'eux. Reproduire ellipses
Remarque : le couvercle du brot est trop petit.
Voici le résultat du cours 6 : sur deux séances, mais essentiellement réalisé sur la deuxième séance.
Le 7ème cours n'était pas un cours de dessin, mais un cours sur la "composition".
Découper et disposer des morceaux de papier à dessin de différentes couleurs, différentes formes et tailles sur une feuille blanche pour en faire une composition harmonieuse.
Difficulté : respecter les règles de composition. Bien placer le centre d'intéret sur un des 4 jonctions. Jongler avec les couleurs et les tailles des formes.
Explications : Si vous avez votre feuille blanche devant vous, déjà prévoir une marge pour positionner les formes, ne pas les coller aux bords. Respecter les règles du 2/3 - 1/3, c'est-à-dire, ne pas centrer l'objet principal , éviter la symétrie. En imagination, diviser votre page par deux lignes horizontales et deux verticales. Les points de croisements, au nombre de 4 sont les 4 jonctions. Un de ces 4 points est le départ de votre composition, que l'on complète à partir de là. Donc ne pas centrer , mais disposer à distances suivant des lignes imaginaires.
Voici le résultat de quelques exemples de compositions réalisées pendant la séance :
Reproduire un pic-nic : panier, brot d'eau, bouteille, panier avec pain et bouquet de fleurs en faisant des esquisses rapides et légers.
Moyen : crayon papier (HB)
Difficulté : La rapidité. Une esquisse doit se faire en quelques minutes. Traits légers. Représenter la scène rapidement tout en respectant les proportions. Logiquement il aurait fallu faire ces esquisses en quelques minutes. J'ai mis trois heures pour faire les 3 présentations ci-dessous. En fait il n'y a que la dernière qui était une vraie esquisse, car faite en quelques minutes seulement et de taille réduite.
Voici le résultat en une séance : 3 dessins.
NB : comme le dessin est au crayon, le rendu en photo est moins foncé qu'au fusain | |
Fait en ½ heure environ | fait en quelques minutes sur ¼ de feuille. |
On recommence les formes : boîtes rondes, ovales, rectangulaires.
Moyen : crayon papier (HB).
Difficulté : transposer les boîtes sur le papier en respectant les proportions et en cadrant, dessin au crayon. Moins de possibilité de correction.
Voici le résultat de ce premier dessin au crayon, réalisé en 1 séance
Appliquer des ombres sur les cubes dessinés en cours 9.
Moyen : crayon : crayon 2B (crayon gras), mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé un HB. Un lampe a été placée à gauche pour créer de l'ombre.
Difficulté : Il faut doser les noirs plus ou moins intenses de l'ombre propre (sur l'objet) ou l'ombre portée (laissée sur le sol).
NB :
- les objets ne retrouvent pas exactement la même place qu'au cours précédent. Les ombres étaient donc en quelque sorte déplacées ; difficile de les imaginer pour certaines boîtes.
- Le crayon HB est trop sec, un crayon 2B serait mieux.
Voici le résultat du cours 10 : application des ombres au crayon ; réalisé en 1 séance.
Reproduire un ensemble de 5 blocs, une lampe, un broc, un lapin, un livre à plat, et trois livres posées.
Poser les ombres au carré Conté, carrés de sienne.
Difficultés : Moins de temps à se consacrer à la transposition des objets. Essayer de montrer les ombres et couleurs différentes. Faire la différence entre cuir (des livres), le verre, le métal, le grés.
Moyen : crayon gras 2B pour transposition des objets, carrés d'esquisses Conté de différentes couleurs : blanc, noir, bistre et sanguine, ce qui correspond au set de base. J'ai estompé avec le doigt ou un chiffon, eut aussi estomper avec le doigt.
Voici le résultat du cours 11 : réalisé sur 1séance.
Remarque : on voit bien que les proportions et perspectives ne sont pas bonnes, les livres ne tiennent pas debout. L'ombre est trop uniforme en couleur. Pas de différence entre le cuir des livres, le verre de la lampe, le gré du pot ou du lapin.
Reprendre le dessin du cours 11 pour le terminer, c'est-à-dire mettre le relief sur les objets, ombres, faire ressortir les différences de couleurs et de ton à l'aide des carrés Conté.
Difficulté : corriger les erreurs de perspectives dans la mesure du possible. Mettre les ombres ou au contraire estomper les ombres pour faire ressortir les objets et donner du relief.
Moyens : Carrés d'esquisse Conté : 4 couleurs de base : blanc, noir, bistre et sanguine. J'ai estompé avec le doigt (objets) ou un chiffon (arrière-plan), je n'ai pas utilisé de crayon "estompe".
Voici le résultat du cours n° 12 : réalisé en une séance.
Il y a bien sûr des erreurs : l'anse ; la courbe du pot côté gauche n'est pas en ligne avec le côté droite ; le lapin et le livre en bas n'ont pas les bonnes proportions (un peu trop petit) par rapport aux autres objets. Le prof trouvera bien sûr multitude d'autres erreurs !!
Reproduire un nouveau motif : un bon génie, avec devant un sabre posé sur un support et à droite du génie une boîte. A faire en 3 esquisses répartis sur une grande page format raisin. Ensuite mettre les ombres et relief sur l'esquisse.
Moyens : Crayon papier pour l'esquisse, puis stylo-plume pour mettre les ombres. Estomper avec un pinceau à l'eau.
Difficulté : Toujours les mêmes difficultés, proportions et relief. Puis rendre la profondeur avec un nouvel outil : le stylo-plume à l'encre. Le trait posé ne s'efface plus.
Vu les difficultés de tous, nous sommre repartis sur le dessin du bon génie uniquement, réparti sur une grande feuille mais en essayant de ne pas occuper toute la page car il faut ombrer avec l'encre. J'ai eu énormément de mal à faire ne serait-ce qu'une seule esquisse, dont je ne mettrai pas la photo.
Mais mon mari m'a quand même convaincu de mettre celle-ci.
Voici le résultat du cours n° 14: réalisé en une séance.
Je peux vous dire qu'après ce dessin le moral en a pris un coup.
Observer la disposition d'un ensemble de 6 éléments, 2 brocs, 2 nappes, un pot à moutarde, un saladier, pendant 15 min. Cet ensemble est ensuite recouvert d'une nappe. Reproduire l'ensemble de mémoire pendant env. 1/2 heure, ensuite l'ensemble est à nouveau déouvert et corriger et éventuellement mettre de l'embre.
Moyen : fusain. On avait le choix, crayon ou fusain, j'ai opté pour le fusain.
Difficulté : c'est un nouvel exercice, où il faut mémoriser l'ensemble pour ensuite le retranscrire dans les bonnes proportions et à la bonne place sur le papier, puis faire les corrections.
Voici le résultat du cours 15 : réalisé en 1 séance.
Après avoir dessiné de mémoire, le résultat était correct.
J'ai dû déplacer le pot à moutarde (on voit encore la trace) de façon à le placer devant le broc et de ce fait aussi le saladier qui suivait le pot à moutarde. Corriger des proportions, l'anse, la taille et hauteur du saladier. Et bien sûr les erreurs sautent à l'oeil, l'élipse du saladier et du haut du pot à moutarde, par exemple.
Rendez-vous au prochain cours.
Merci à toutes, je dis bien à toutes car pour l'instant il y a seulement des femmes qui mettent des commentaires dans cette page dessin, donc merci à toutes pour vos commentaires et encouragements. C'est vrai que le dessin c'était tout nouveau pour moi, mais il faudrait que je franchisse l'étape de "vouloir trop bien faire" comme dit notre prof, aux détriment des proportions et perspectives. Mais je ne suis pas la seule à faire cette erreur. Puis c'est plus facile à dire qu'à faire. Bien sûr, lui il vous sortira en trois minutes le dessin parfait...mais tel n'est pas mon but. Déjà faire quelque chose d'honorable, apprendre les bases (c'est dur à rentrer !) puis se sentir libre de dessiner sans que cela fasse trop "dessin d'enfant". Puis ça libère l'esprit et vous oblige à vous concentrer, à réfléchir. C'est bon tout cela pour entretenir et occuper les neurones, jeunes ou moins jeunes !!